QFP - Questions fréquemment posées

Le cercle de la vie

En savoir plus

Durabilité

En savoir plus

Produits

Comment garantir la légalité du bois que nous achetons?

Nous n’échangeons pas de bois figurant sur la liste de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
De préférence, nous achetons exclusivement du bois certifié conforme aux principaux programmes internationaux de vérification par des tiers:

  1. Forest Stewardship Council (FSC)

  2. Programme d'approbation de la certification forestière (PEFC)

  3. Origine et Légalité des bois (OLB)

  4. Norme NEPcon LEGAL SOURCE.

Nous assurons une diligence raisonnée conforme aux normes européennes (EUTR / FLEGT):

  1. Nous effectuons des audits sur le terrain dans les unités de gestion forestière et / ou

  2. Nous effectuons des audits annuels sur tous nos fournisseurs

  3. Nous utilisons des données satellitaires, des informations recueillies à partir d'enregistreurs GPS et des empreintes digitales numériques

Nous étudions en permanence les dernières technologies de traçabilité telles que le « blochain » et la reconnaissance avancée des empreintes digitales numériques. Lorsque cela est possible, les partenaires commerciaux apportent leur aide en effectuant la vérification et la vérification des documents.
Nous vérifions le respect de la législation applicable dans le pays de récolte grâce à des audits indépendants.
En 2019, Vandecasteele a nommé un « local Sustainability Field Supervisor » au Brésil.

Comment contribuons-nous à la valeur environnementale du bois?

  • Conformément à toutes les principales normes internationales de certification, nous promouvons en permanence la gestion durable des forêts (GDF). Cela garantit la préservation des forêts, protège la biodiversité, lutte contre la déforestation et l'exploitation forestière illégale et arrête la perte et la dégradation des écosystèmes forestiers.

  • En commercialisant du bois de manière responsable, nous préservons des forêts de gestion durable qui sont neutres en carbone: la quantité de carbone qui peut être libérée à la suite de la récolte est égale ou inférieure à la quantité prélevée dans l'atmosphère.

  • Nous promouvons activement l'utilisation responsable du bois comme matériau de construction et de production le plus respectueux de l'environnement en tant que substitut écologique à des matériaux moins durables tels que l'acier ou le béton.

  • Nous commercialisons également une large gamme d'espèces moins connues commercialement qui pourraient autrement manquer leur valeur environnementale: 33 espèces différentes des forêts africaines, 32 espèces différentes des forêts sud-américaines.

  • • En comparaison avec de nombreux autres négociants en bois, nous acceptons également d'échanger toutes les dimensions du bois récolté dans une grume afin de minimiser le gaspillage de bois inutilisé qui ne respecte pas les dimensions commerciales standard.

  • Nous conservons des stocks pour nos clients, afin que notre fournisseur puisse optimiser la production et le transport vers l'Europe en une seule fois.

  • Protéger de manière proactive la valeur environnementale du bois tropical. Depuis 2019, Vandecasteele a nommé un « local Sustainability Field Supervisor » au Brésil.

Comment contribuons-nous à la valeur économique du bois?

  • À long terme, les communautés locales du monde entier dépendent sûrement de la     valeur environnementale ET de la valeur économique de leurs forêts si ces dernières   sont gérées de manière durable.

  • À court terme cependant, le principal moteur de la déforestation n'est en fait pas la     récolte de bois mais l'expansion agricole. Et cela a beaucoup à voir avec le       raisonnement selon lequel pour les populations locales, les rendements directs d'un     hectare d'huile de palme, de plantation de soja ou d'élevage de bétail l'emportent sur la valeur économique à long terme de leurs forêts.

  • Cependant, la récolte durable d'arbres dans des forêts bien gérées réduit         directement les coûts d'opportunité de ne pas convertir les forêts en plantations. En même temps, cela garantit la valeur économique à long terme de la forêt en tant que   compte bancaire sécurisé pour les populations locales en garantissant des forêts         saines qui perpétueront la récolte, et donc des revenus récurrents à long terme, si les cycles de rotation des récoltes durables, la gestion durable de l'inventaire forestier et sélectif et les normes de coupe des espèces commerciales, sont respectées.

Comment contribuons-nous à la valeur sociale du bois?

  • • En tant qu’entreprise socialement responsable, Vandecasteele s’aligne sur les meilleures pratiques internationales, comme les normes définies par les objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans la mesure du possible, nos audits incluent également une vérification du respect par nos fournisseurs des principales conventions de l'OIT, du Recueil de directives pratiques de l'OIT sur la sécurité et la santé dans les travaux forestiers, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Déclaration unie sur les droits de l'homme.

  • • Vandecasteele s'engage à étendre ces bonnes pratiques internationales à l'ensemble de ses resources et ses fournisseurs.

Quelle est la date ciblé pour obtenir une certification à 100%?

Vandecasteele s'engage à s'approvisionner uniquement des bois certifiés d'ici 2025.

Le cercle de la vie

Réalisons-nous des études d'impact environnemental et social?

  • Nous adhérons au règlement européen sur le bois 995/2010 (RBUE) entré en vigueur en 2013 interdisant la mise sur le marché européen de bois récolté illégalement.

  • Le règlement est un élément majeur de l’effort de l’UE visant à réduire la déforestation et à protéger les espèces d’arbres en péril dans le cadre du plan d’action de l’UE sur les forêts, la législation, l’application, la gouvernance et le commerce (FLEGT).

  • Pour garantir un processus de diligence raisonnée conforme au RBUE / FLEGT, nous réalisons des audits en permanence, notamment:

  1. Nous effectuons des audits sur le terrain dans les unités de gestion forestière et / ou

  2. Nous effectuons des audits annuels sur tous nos fournisseurs

  3. Nous utilisons des données satellitaires, des informations recueillies à partir d'enregistreurs GPS et des empreintes digitales numériques

  4. Nous étudions en permanence les dernières technologies de traçabilité telles que le     « blochain » et la reconnaissance avancée des empreintes digitales numériques. Lorsque cela est possible, les partenaires commerciaux apportent leur aide en effectuant la vérification et    la vérification des documents.



Soutenons-nous des projets de lutte contre le commerce illégal du bois / la déforestation?

Nous menons une politique de sensibilisation à l'échelle de l'entreprise pour acheter exclusivement du bois certifié conforme à des systèmes de vérification tiers tels que FSC® (Forest Stewardship Council), PEFC (Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière), OLB (Origine Légale des bois) et le NEPcon LEGAL SOURCE.

Quelle partie de l'approvisionnement en bois certifiée sont FSC® ou PEFC?

Notre engagement FSC - PEFC se traduit par les scores suivants:

  1. Bois résineux: Tout le stock est certifié FSC® ou PEFC

  2. Feuillus tropicaux: 50% FSC-PEFC - 3ème partie certifié.

Comment VDC suit-il l'origine des bois obtenus tout au long de la chaîne d'approvisionnement?

Nous assurons une diligence raisonnée conforme aux normes européennes (EUTR / FLEGT):

  1. Nous effectuons des audits sur le terrain dans les unités de gestion forestière et / ou.

  2. Nous effectuons des audits annuels sur tous nos fournisseurs.

  3. Nous utilisons des données satellitaires, des informations recueillies à partir d'enregistreurs GPS et des empreintes digitales numériques.

  4. Nous étudions en permanence les dernières technologies de traçabilité telles que le     « blochain » et la reconnaissance avancée des empreintes digitales numériques. Lorsque cela est possible, les partenaires commerciaux apportent leur aide en effectuant la vérification et    la vérification des documents.

Nous vérifions le respect de la législation applicable dans le pays de récolte ET dans tout          pays de transformation le long de la chaîne d'approvisionnement grâce à des audits           indépendants.

Depuis 2019, Vandecasteele a nommé un « local Sustainability Field Supervisor » au Brésil.



VDC a-t-il une stratégie de durabilité documentée? Une personne designé responsable du développement durable ?

Vandecasteele Houtimport s'engage à se procurer des produits et des services qui assurent que les matériaux proviennent de forêts juridiques et bien gérées. En tant que pierre angulaire de cet engagement, Vandecasteele poursuit un programme d'approvisionnement responsable, de promouvoir l'utilisation et la commercialisation des produits forestiers juridiques et respectueux de l'environnement.

Chiffres clés?

Repportage aux normes GRI - nous conservons toutes nos données depuis 2012 - sur la base de ces chiffres nous gérons notre plan d'action pour l'année prochaine.

Quelles procédures VDC applique-t-il pour garantir la légalité du bois? Quels paramètres clés sont étudiés?

  • Nous prenons notre responsabilité très au sérieux lorsque nous mettons du bois ou des produits dérivés sur le marché de l'UE en collectant des informations sur les produits que nous achetons, en évaluant le risque de non-conformité avec la législation applicable et la législation commerciale et en incluant des mesures d'atténuation des risques.

  • Nous garantissons la mise en place d'un système de diligence raisonnée audité par des consultants externes, avec un cadre de procédures et de processus pour garantir que le bois que nous mettons sur le marché de l'UE a une provenance légale.

  • Dans le cadre de notre système DDS, nous avons une politique d'entreprise accessible au public qui inclut un engagement à se conformer à toutes les exigences légales. Découvrez ici notre politique d'approvisionnement responsable de Vandecasteele Houtimport.

  • Nous disposons d'un stock important de bois légaux certifiés et vérifiés par une tierce partie, ce qui est la meilleure preuve de conformité à la réglementation européenne sur le bois et augmentons progressivement nos volumes de bois certifié FSC®, PEFC, OLB et 3rd party verified.

  • En tant qu'objectif de l'entreprise, nous visons à nous approvisionner à 100% en bois certifié d'ici 2025. Notre système DDS est un processus continu et est constamment évalué pour le rendre aussi robuste que possible et conforme aux dernières exigences légales.

Qui effectue la diligence raisonnée?

Le service achats, supervisé par la direction générale.

À quelle fréquence les fournisseurs existants sont-ils soumis à une nouvelle sélection?

Une diligence raisonnée est effectuée, au moins tous les 12 mois, pour vérifier que la législation applicable est respectée.

VDC investit-il dans des projets d'intérêt collectif?

  1. Santé - Le FSC® soutient les soins de santé pour les communautés locales.

  2. Éducation – projet Habbekrats - éducation des menuisiers - éducation des apiculteurs

  3. Agriculture, élevage et pêche - Nous soutenons l'agriculture locale en achetant tous nos fruits et légumes « fruit@work » localement.

  4. Infrastructures routières - Nous avons construit nos propres routes - une piste cyclable et un chemin pour piétons, à côté de notre entreprise et notre propre route d'accès pour camions.

  5. Approvisionnement en eau - nous avons plusieurs réservoirs d'eau, qui ont des objectifs divers: recueillir l'eau, prévenir les inondations dans la région et apporter une aide d'urgence aux agriculteurs en période de sécheresse.

  6. Gestion forestière - tous les projets FSC® et PEFC et OLB que nous soutenons fortement en achetant du bois certifié.

  7. . Toute autre activité génératrice de revenus – « de Warmste Week », le programme caritatif de fin d’année le plus réussi de Belgique - Habbekrats - chaque année, nous choisissons un nouveau projet local, que nous finançons et soutenons avec toute notre équipe.

Durabilité

Comment VDC intègre-t-elle la durabilité dans ses opérations quotidiennes?

  • Depuis 2000, Vandecasteele Houtimport s'est engagé à intégrer la durabilité dans ses opérations quotidiennes en signant la charte de développement durable de Flandre occidentale, s'engageant à des objectifs dépassant la législation applicable.

  • Dans tout ce que nous entreprenons, nous voulons prouver que nous sommes prévenants et efficaces, sans profiter de l'exploitation ni profiter des ressources naturelles. La Charte est un outil de gestion et s'appuie sur les 6 «P» - Profit - People - Planet - Policy - Participation et Passion. Vandecasteele Houtimport s'engage à améliorer continuellement les performances à tous les niveaux.

  • Concrètement, depuis 2000, nous avons réalisé 540 actions de développement durable sur 10 thèmes. Les thèmes de la charte s'articulent autour de 10 thèmes dont la gestion durable de l'énergie, de l'eau, des ressources naturelles, de mobilité, de partenariat, de la communication, de la changement climatique. Aussi, l'intégration environnementale de l'entreprise, la gestion des personnes, etc. tous important pour notre entreprise (3 actions par an par thème x 18 ans).

  • Depuis 2018, la Charte a subi un sérieux lifting. La «VOKA» (Chambre de Commerce) a pris le relais et a changé le nom en « Voka Corporate Sustainability Charter ». La nouvelle charte est basée sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Les entreprises ayant participé depuis plus de 3 ans et ayant intégré les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies recevront de CIFAL FLANDERS un certificat UNITAR (Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche). Cette année, la Charte rapproche Vandecasteele Houtimport de l'obtention du Certificat Unitar Cifal en 2020.

À quelle fréquence VDC forme-t-il ses collaborateurs sur des sujets liés à la durabilité et à la transparence?

  • Ceci est un processus continu. Nos collaborateurs participent à de nombreuses conférences, réunions, salons, webinaires et groupes d'experts pour se former et former leurs collègues en permanence, en partageant toutes les mises à jour importants via un intranet performant et des sessions de partage d'informations trimestrielles.

  • Nous nous efforçons d'avoir des personnes résilientes pour faire face de manière proactive aux futurs défis de durabilité dans l'industrie du commerce du bois.

Quels sont les principaux défis auxquels VDC est confronté pour garantir la durabilité?

  • Le manque d'informations et la désinformation restent un défi majeur. C’est pourquoi nous investissons dans la traçabilité et la transparence à 100% grâce aux évolutions technologiques telles que les empreintes digitales avancées et la technology Blockchain.

  • Tous nos collaborateurs s'engagent pleinement à collecter et documenter systématiquement toutes les informations nécessaires pour garantir que les normes internationales de certification sont pleinement respectées voire dépassées, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

  • Pour lutter de manière proactive contre la désinformation, Vandecasteele a nommé en 2019 un ingénieur de forêt local, du développement durable au Brésil pour s'assurer que les engagements en matière de développement durable sont respectés.

Comment VDC contribue-t-il aux objectifs de développement durable des Nations Unies? Projets et chiffres?

Cette année, la Charte rapproche Vandecasteele Houtimport de l’obtention du Certificat Unitar Cifal. Il ne nous reste plus que 2 SDG à remplir et nous obtiendrons ensuite notre CERTIFICAT UNITAR CIFAL. Les 2 derniers SDG’s sont le SDG 6  l’eau propre et l’assainissement et le SDG 5 l’égalité entre les sexes.

Comment VDC gère-t-il les déchets?

  • Le bois tropical est livré sans emballage plastique.

  • Les caisses en bois sont ré-utilisables à 100%.

  • Une partie des résineux de la Scandinavie arrive toujours sous emballage plastique. Nous persuadons nos fournisseurs de ne plus utiliser d'emballage en plastique, mais plutôt d'utiliser du papier ou rien du tout.

  • Lorsque les emballages en plastique arrivent dans notre entreprise, nous retirons les emballages en plastique et collectons les feuilles de plastique dans un conteneur pour le recyclage localement. Les particules et les poussières de bois sont collectés et récyclés localement.

  • Les déchets métalliques sont une ressource précieuse, et donc également recyclés localement.

Comment VDC réduit-il la consommation d'énergie? Une production responsable?

Notre principale consommation d'énergie consiste en un éclairage LED écologique pour lequel l'énergie est produite au maximum par nos propres panneaux solaires. L'énergie des camions et des chargeurs latéraux est le diesel. Tous les moteurs sont conformes à la plus haute norme écologique EURO 6.

Comment VDC améliore-t-il l'égalité sociale et les droits humains? Pourcentage de femmes employées?

Nous nous efforçons d'obtenir l'égalité entre les sexes à tous les niveaux. Nous embauchons des personnes sur des compétences et des compétences sans préférence de genre. En plus de la quasi-égalité des sexes au sein de toute notre équipe de direction, de bureau et de vente, nous avons une chauffeuse de camion et nous nous efforçons de continuer à améliorer l'égalité des sexes dans tous nos emplois.

Comment VDC soutient-il le développement des communautés locales?

Le bois certifié FSC® contribue aux communautés locales en fournissant des écoles, des hôpitaux et des maisons à leurs travailleurs,…

VDC tient-il une liste d'exclusion des fournisseurs non éthiques / non durables?

Bien sûr, nous ne sommes pas seulement légalement tenus, mais également pleinement engagés à dénoncer toute infraction à la législation internationale. Vandecasteele Houtimport tient des registres de tous les litiges et actions correctives liés à nos activités. Nous prenons les mesures appropriées et nous documentons nos actions et leur efficacité. De plus, le personnel désigné enregistre le processus de traitement d'une dispute, y compris le processus d'enquête et la décision.