Choose life, choose wood

Découvrez pourquoi le bois est le seul matériau de construction durable…

L’emploi du bois sauve la forêt

Lire la suite

Employer du bois c’est lutter contre le réchauffement climatique

Lire la suite

Calculez votre impact environnemental

Lire la suite

Une faible énergie intrinsèque

La production de matériaux de construction nécessite de l’énergie.  L’énergie engendrée est le total d’énergie consumé pour tous les processus associés à la production d’un matériel ;  de l’activité minière à la fabrication au transport.

En tant que ressource, le bois consomme une quantité minimale d'énergie : comme le montre la formule sur la photosynthèse (ci-dessus), le bois croît avec l'énergie solaire. Dans le cycle de production, l'énergie est uniquement utilisée pour couper l'arbre, le traiter et le transporter.

Un faible potentiel de réchauffement climatique

‘Global warming’ (réchauffement de la planète) est le sujet écologique prédominant de notre temps actuel.

‘Greenhouse warming’ (réchauffement serre) est imminent et n’a jamais été aussi présent.
Les changements climatiques les plus dangereux peuvent encore être évités si nous réussissons à transformer nos sources d’énergie basées sur combustibles fossiles à des ressources et matériaux durables et renouvelables comme le bois.   Le potentiel ‘global warming’ du bois est bas, dû au suivant :

  • L’index d’émission eau du bois est bas.  En fait, les forêts règlent le cycle d’eau, évitent les inondations en créent les nuages.

  • L’index d’émission air du bois est positif.  Les forêts vivants sont les technologies ‘clean-air’ les plus performants du monde, absorbant le CO² et lâchant de l’oxygène.

  • L’impact charbon du bois est négatif.  Comme élaboré avant, le bois fonctionne comme un stockage clé de charbon.

Renouvelable.

Durable.

Recyclable.

Utilisez 1 arbre, protégez 100 arbres

L’éco cycle du bois comprend la réutilisation, la réparation et le recyclage.  Lorsque ces produits atteignent la fin de leur durée de vie, le dioxyde charbon est libérés dans l’atmosphère, car les déchets se décomposent ou sont recyclés sous forme de bioénergie.  Le dioxyde de carbone est alors à nouveau capturé par les arbres, et converti en nutriments et éléments pour leur croissance.

 

Autre que les métaux et les combustibles fossiles (comme le plastic), les ressources des forêts sont renouvelables, et avec la bonne gestion, le cycle des produits bois peuvent être maintenu pour toujours.

Calculateur de CO₂